Les Funambulants réalisent un nouvel atelier de création documentaire avec onze détenues du Centre de Détention de Bapaume.
Déjà impliqués, avec la réalisation d’un premier documentaire réalisé l’an dernier autour de la création d’un jardin partagé dans le quartier hommes, la direction du CD de Bapaume nous a permis de tourner cette fois-ci au sein du “quartier femmes”.
Par des témoignages, face caméra, elles ont pu témoigner, le plus librement possible, sur leurs conditions d’incarcération et leur quotidien de femmes détenues.
Comment vivent-elles leur féminité, la maternité, leurs relations ?
Le tournage s’est achevé le 10 juillet et le documentaire est actuellement en phase de montage.
Suivez notre actualité pour rester informés de sa prochaine sortie !
Le Labo Vidéo, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un atelier qui offre à ses participants l’occasion unique de réaliser un film de A à Z.
Un premier atelier de création documentaire partagée a vu naître le film « Un Jardin en Cabane », réalisé par 9 détenus du quartier pour hommes du Centre de Détention de Bapaume diffusé en avant-première le 14 octobre 2017 au Cinéma l’Univers, dans le cadre des 20 ans des Ajonc.
Ce film est disponible en VOD sur notre page Vimeo
L’équipe des Funambulants vous accueille au Théâtre de l’aventure, Hem afin de vous offrir des projections inédites pour la journée Carte Blanche en partenariat avec le collectif l’Oblique !
Dimanche 29 octobre 2017 – 15h15
Au Théâtre de l’aventure, Hem – Entrée Gratuite
Courts métrages tout public à partir de 6 ans:
❝ Abuela Grillo ❞
Denis Chapon
ANIMATION | BOLIVIE/DANEMARK | 2009 | 13′
Synopsis : L’histoire de Abuela Grillo c’est avant tout celle de son don pour faire tomber la pluie, qu’elle va d’abord mettre au service des habitants d’un village puis décider de faire fructifier en s’en allant vers la ville.
Un récit chantant, qui dénonce avec poésie le combat contre la privatisation de l’eau en Bolivie.
C’est aussi l’histoire de la désillusion de nombreux paysans partis à la conquête d’une vie meilleure dans les grandes villes et finalement confrontés aux absurdités du libéralisme.
❝ The Change ❞
Fabian Ribezzo
ANIMATION | MOZAMBIQUE | 2011 | 14′
Synopsis: Un petit village dans le Mozambique vit aux rythmes de la nature et voit son équilibre bouleversé par l’arrivée d’un mystérieux objet.
En surprenant et en amusant le spectateur avec un rythme pressant et une grande richesse d’invention, ce film traduit en images un message complexe.
Il identifie aussi un chemin de durabilité économique et environnementale, sans idéologie et sans refuser la modernité.
L’équipe des Funambulants vous accueille au Cinéma l’Univers afin de vous offrir des projections inédites en partenariat avec l’Association des Ajonc (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés) qui fêtent cette année leurs 20 ans !
❝ Les Liberterres ❞
Jean-Christope Lamy & Jean-Paul Vranken
DOCUMENTAIRE | BELGIQUE | 2015 | 82′
Vendredi 13 octobre 2017 – 20h20
Au Cinéma L’Univers – Entrée Gratuite
Débat en présence d’un agriculteur
Synopsis : Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition.
Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
❝ Un Jardin en cabane ❞
Les Funambulants
DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2017 | 52′
Samedi 14 octobre 2017 – 18h
Au Cinéma L’Univers – Entrée Gratuite
Synopsis : Documentaire réalisé par neuf détenus, accompagnés par Philippe Saint-Pé, réalisateur documentariste.
C’est la découverte d’un jardin potager partagé par de singuliers jardiniers, tous âgés de plus de 60 ans, au centre de détention de Bapaume. Le film est une aventure humaine et collective réalisée avec les contraintes liées au contexte carcéral.
Cette expérience est aussi le fruit d’une rencontre entre les réalisateurs et les jardiniers.
Catégories
Les Funambulants