Le cinéma l’Univers va se transformer en théâtre d’émotions, à l’occasion du Ciné-Slam clamé par les Collectifs On A Slamé Sur La Lune & Vendredi Slam.
Projection de “Malick Sy, quand le vide ne suffit plus” en présence du réalisateur Ceptik.
Documentaire – France-Sénégal – 2011 – 5’40 min
Qu’aurait à dire cette école si elle était douée de parole ? Mélancolie et nostalgie d’un édifice devenu invisible aux yeux de tous. Ma propre ignorance de ce lieu, devant lequel je passais quotidiennement sans jamais en remarquer l’existence, m’a finalement conduit à lui prêter ma voix pour laortir de ce mutisme et qu’elle clame aux dakarois sa présence.
Au-delà de l’évident regret d’un passé faste, je cherche à mettre en exergue le paradoxe d’une école vide et gratuite dans un pays où le taux d’analphabètes supplante les 60 % et où les classes sont surchargées.
«Avec le Cinéma on parle de tout, on arrive à tout» disait Jean-Luc Godard ; avec le Slam on parle de tout, on parle, c’est tout. Et on arrive à vous.
Avis aux amateurs de Slam Poésie et de cinéma solidaire !
❧ 18H30 : COCKTAIL SOUS PRESSION / SLAM – Gratuit
|
Du 10 au 14 Octobre 2012 au cinéma l’Univers
Le principe du festival Ecollywood est de diffuser, par le biais de projections publiques, des films que le cinéma ou la télévision prennent peu en compte.
Ecollywood s’attache à animer de véritables temps d’échanges/discussions: il s’agit de rapprocher le grand public des valeurs primaires occultées de notre société : le respect de l’environnement et de ceux qui le partagent, la prise en compte et la considération des droits de l’homme pour tous à travers une implication citoyenne et solidaire. Le festival veut susciter des questions et provoquer des questionnements, en ne confortant pas les certitudes.
Lors des séances, mais aussi en marge de celles-ci, nous faisons en sorte que réalisateurs, spectateurs, programmateurs et partenaires puissent se rencontrer, débattre, discuter ou se « disputer » aussi librement que possible. À vous de faire de ce rendez-vous, non pas une suite de mises à disposition d’oeuvres mais une multitude de rencontres et d’expériences inédites.
Le festival Ecollywood se déroulera sur la métropole Lilloise (au cinéma l’univers) du 10 au 14 octobre 2012.
Ensuite, il se déplacera dans la région Nord Pas-De-Calais avec Le Cinematic Festival. Il sillonnera les routes à partir du mois d’Avril et durant tout l’été 2013 en apportant une programmation éclectique à un public éloigné, dans des zones généralement délaissées.
Catégories
Les Funambulants