Centre Pénitentiaire d'AnnoeullinSuite au succès de l’atelier projections de films/débats au Centre Pénitentiaire d’Annoeullin en 2016, Les Funambulants ont renouvelé l’action cette année dans deux établissements pénitentiaire. Du 8 Juin au 22 Juin et du 19 Juillet au 1er Août 2017, nous nous sommes rendus au Centre pénitentiaire d’Annœullin et au Centre de Détention de Bapaume dans le cadre du Festival Ecollywood.

L’activité a suscité la curiosité de passionnés de cinéma, qui se sont prêtés au jeu et sont devenus membre du jury le temps d’une quinzaine de jours. Ainsi, les détenus ont pu retrouver les Funambulants pour une nouvelle expérience, après plusieurs projections de films issus d’Ecollywood et le tournage du film « Un jardin en cabane ».

Le but de cet atelier était de présenter une sélection de films candidats pour Ecollywood 2018, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP). Les détenus ont pu visionner 10 films, débattre à la suite de chaque projection, pour ensuite élire le film qui, selon eux, méritait d’être sélectionné au Festival Ecollywood.

L’objectif était toujours, pour les Funambulants, de montrer un cinéma libre et indépendant à un public peu habitué et qui ne peut que difficilement y accéder. Ces ateliers permettent d’apporter un nouveau regard aux détenus sur des sujets actuels et originaux, ainsi que de leur offrir un espace de débat où chacun est libre de s’exprimer.

L’expérience et le vécu de plusieurs membres du jury ont permis de riches échanges apportant de nouvelles pistes de réflexion. Ainsi, ils ont pu prendre en compte les points de vues de chacun, récolter des informations pertinentes afin de choisir le film idéal.

Quel film a été sélectionné au Festival Ecollywood 2018 par les membres du jury du Centre de Détention d’Annoeullin et de Bapaume ?

Réponse sur le festival !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.