Cinéma Ambulant

30 juin 2014, 14h, à l’Espace Intergénérationnel Irène Wallet

à Condé sur l’Escaut

PROJECTION DU FILM « DE l’AUTRE COTE DE LA ROUTE »

 

Le Cinematic Festival poursuit son itinéraire du film écolo, citoyen et solidaire le 30 JUIN 2014, à 14h,  en vous proposant un film sur une rencontre entre une habitante de Montreuil et une famille ztigane.

Infos pratiques :

Entrée gratuite

L’Espace intergénérationnel Irène Wallet (Ancienne école maternelle du Coq) : rue des Cytises, 59163, Condé sur l’Escaut

Synopsis :

DE l’AUTRE COTE DE LA ROUTE de  Laurence Doumic / Docu / France/ 2011 / 53′

photo-camp-large-matin-cor-300x168 Une nuit, Colette aperçoit par sa fenêtre un grand feu sur le terrain  de l’autre côté de la route. Le lendemain, elle entend le bruit des marteaux et voit des cabanes s’élever entre les arbres. Curieuse, elle décide de traverser la route à  la rencontre de ces étranges habitants. Elle est accueillie par toute une famille Tsigane de Roumanie. Colette s’attache à Eva, de Sami et de leurs deux enfants. En dépit de leur situation précaire elle croit en leurs multiples capacités et veut que cela se sache. Elle entreprend alors de convaincre  les habitants de sa cité, les badauds et aussi les élus de traverser la route à leur tour.  Au fil des saisons, le campement se charge d’émotions et de souvenirs. Le quotidien et les évènements importants creusent peu à peu le sillon du destin de cette famille en France : le premier jour d’école de Samuel et les larmes de sa grand-mère, les repas joviaux cuisinés par Eva sous le regard de tous, la sollicitude des copains de l’autre côté de la route, l’extase d’un élu pour la décoration d’une cabane, la visite onirique d’enfants de la cité, le nettoyage épique du terrain, l’hébergement d’une autre famille en plein hiver, la préparation délicate des fleurs au printemps, et  le projet d’agriculture en ville de Colette.  Peu à peu la vie de la famille s’organise, évolue, s’améliore mais  hélas l’intervention de la police met un terme à leurs espoirs et au rêve de Colette. Ils lèvent le camp avec panache avant la date fatidique  pour que « ceux qui viendront les expulser ne trouvent que des fantômes … »  Tout semble perdu et pourtant tout est possible.

Projection organisée en partenariat avec la Ville et le CCAS de Condé sur l’Escaut.

Plus d’infos sur le film: ici

Convivial et accessible, le Cinematic Festival veut renouer des liens avec la tradition du cinéma populaire en proposant un cinéma résolument libre et vivant, dont le plus profond désir est de donner vie à une multitude de films en partageant leurs émotions avec le public !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.