Cinéma Ambulant

Le Cinematic Festival poursuit sa route dans le Nord-Pas de Calais, et s’installe

Vendredi 28 mars au LAG – Lieu Auto Géré.
Liévin 

Rendez-vous à 20h

Pour une soirée citoyenne et solidaire

Au programme : 3 films, 3 réalisateurs, 3 échanges-discussions!

Convivial et accessible, le Cinematic Festival veut renouer des liens avec la tradition du cinéma populaire en proposant un cinéma résolument libre et vivant, dont le plus profond désir est de donner vie à une multitude de films en partageant leurs émotions avec le public !

Infos pratiques :

Prix libre

Le LAG : 23 avenue Jean Jaurès, 62800 LIÉVIN : http://www.lelag.fr/site/agenda/

Le Cinematic Festival reprendra sa route en Nord-Pas de Calais le 24 avril 2014 au LAG dans le cadre du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale.

Synopsis :

MALICK SY, QUAND LE VIDE NE SUFFIT PLUS de Ceptik Docu – Sénégal – 2011- 5’40

Certaines choses valent la peine que l’on s’y attarde. Bâtie au début de la seconde Guerre mondiale, l’école El Hadj Malick Sy devient vite un établissement de choix convoité. Les riverains se l’approprient, les enseignants s’y plaisent et les enfants s’y épanouissent.
Le temps passe. La modernité prend le pas. Des routes bruyantes et des commerces s’élèvent sur le terrain vague jouxtant jadis l’école. Les parents d’élèves fuient peu à peu l’école Malick Sy devenue difficile d’accès.
Les salles de classe se vident, la cour de récréation se tait, les murs se délabrent, la poussière et les toiles d’araignées investissent les lieux. Malick Sy devient très vite l’ombre d’elle-même. Elle qui pourtant aurait dû susciter respect et admiration de ses pairs ; elle, si belle et pourtant si triste.

L’ÉCOLE A RATÉ AVEC MOI
Les Funambulants et D. Cresson, direction artistique D. Fatous – Liévin – 2013 – 33’

Martine et une douzaine de celles et ceux qui sont nommés, quelle horreur!, « de bas niveau », par la langue de caniveau qui maltraite l’humanité, étiquette l’autre singulier et nous assomme. Elles et ils racontent chacun comme L’ECOLE A RATE AVEC MOI.
Avec, pour chacune et chacun sa langue organique, déliée et nouée, venue de l’intérieur, de l’enfance et d’une reprise en main personnelle. Leurs paroles sortent à l’issue d’un « Atelier de Création en Paroles » animé à Liévin (62) par Daniel Fatous et Dominique Cresson en neuf jours, début 2013.

Production Rhizomes et associés (Atelier la Talvère – Pierre Davreux + Culture et Liberté 62 / Passagers…; + Instep Formation / L’école…) dans le cadre des actions « Pratiques Langagières » de l’ACSE.

PASSAGERS RÉSISTANTS DE LA VIOLENCE
Les Funambulants et D. Cresson, direction artistique D. Fatous – Liévin – 2013 – 21’51

Mis en confiance, en capacité et en efficience lors d’un « Atelier de Création en Paroles » à Hénin-Beaumont (62) à l’hiver 2013-2014, Eric, Redouane, Jean-Marie, Yamina, Philippe, Yacine et Pascal donnent à entendre des récits qui nous prennent. Venus de l’intérieur, les propulsant hors du silence social, avec leurs histoires singulières de PASSAGERS RESISTANTS DE LA VIOLENCE.

Un avant-propos de Dominique Cresson manifeste la démarche culturelle, artistique et humaniste menée avec Daniel Fatous à la barre. Les embarcations ont tangué, elles se sont mis en mouvement et l’aventure a joué… chacun pilotant la sienne à sa main.

Production Rhizomes et associés (Atelier la Talvère – Pierre Davreux + Culture et Liberté 62 / Passagers…; + Instep Formation / L’école…) dans le cadre des actions « Pratiques Langagières » de l’ACSE.

Association Passagers Résistants… créée en mars 2014 par ceux du film et leurs complices: contact 06 70 09 73 60.

Projection organisée en partenariat avec le LAG.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.