Cinéma Ambulant

Le Cinematic Festival poursuit sa route dans le Nord-Pas de Calais, et s’installe vendredi à Esquelbecq à la Maison du Westhoek.

Venez découvrir ce qui différencie les Ardennes belges et françaises, avec la projection du film Par là, c’est pas comme ici, en présence du réalisateur Thierry Kübler

Rendez-vous dès 20h à la maison du Westhoek.

Convivial et accessible, le Cinematic Festival veut renouer des liens avec la tradition du cinéma populaire en proposant un cinéma résolument libre et vivant, dont le plus profond désir est de donner vie à une multitude de films en partageant leurs émotions avec le public !

Infos pratiques :

PAF : Séance : 5 euros / 2,5 euros pour les moins de 18 ans.
Renseignements et réservations au Pays des Moulins de Flandres : 03 28 65 76 79

La Maison du Westhoek : 9 Place Alphonse Bergerot, 59470 Esquelbecq : http://esquelbecq.com/

Le Cinematic Festival reprendra sa route en Nord-Pas de Calais dès février 2014 au LAG à Liévin. Retrouvez-nous sur : http://ecollywood.lesfunambulants.org/cinematic-festival/

Synopsis :

PAR LÀ, C’EST PAS COMME ICI de Thierry KÜBLER
Documentaire – France/Blegique – 2012 – 52 MIN

Les Ardennes : 120 kilomètres de frontière séparent les Ardennais français des Ardennais belges. Séparent? Les Ardennes belges et françaises partagent le même climat, les mêmes paysages, la même langue : tout semble pareil pourtant, à mieux y regarder, tout est différent…
D’où viennent ces différences? Tout au long de la ligne de frontière, les tribulations verbales de l’écrivain Franz BARTELT nous amènent à croiser ardennais belges et français. Doctes campeurs, raisonneurs patentés, aquacyclistes, roi de la moule, bistrotières de mères en filles, supporters sans frontières, Vierge furtive…
Au fil des rencontres apparaissent le poids des coutumes et celui des us ; et puis les traditions, la culture et peut-être, par-dessus tout : les habitudes… Que pèse l’Histoire face à la géographie?
A travers cette bal(l)ade ardennaise s’esquisse une méditation poétique sur ce qui façonne et soude les sociétés humaines.

Projection organisée dans le cadre du projet « 300 ans de frontière », en partenariat avec le Pays des Moulins de Flandre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.