Le Cinematic Festival continue la route sur terres de l’Avesnois ! Retrouvez-nous à Trélon à 17H  sur le site du Bol Vert. En partenariat avec la Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Projection et échange-discussion en présence du réalisateur. Séance suivie d’une dégustation de produits du terroir / gratuit.

« Parfums des îles » de Georges Marbeck .
France / 2005 / 26 min

Synopsis :
« Né dans l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, Jean Waikedre, ingénieur en génie pharmaceutique à l’IRD de Nouméa, est resté un homme de sa terre, la terre des Iles Loyauté. Son métier : les plantes à odeur de la forêt dont on peut extraire des composants pour la parfumerie, la beauté, la santé… Pour ce faire il a créé sa propre entreprise : la SEREI. Les plantes à odeur sont la richesse des îles de Maré, Lifou, Ouvéa, où poussent en abondance des espèces et variétés endémiques. Jean a pour ambition de reconstituer ce patrimoine naturel qu’est le bois de santal, jadis pillé par les trafiquants. Il cherche aussi à mettre en valeur d’autres essences de la flore de l’archipel comme le murraya, le combava, le gardénia, le fagréa … Ces fleurs sont toutes exploitables sur le marché de la parfumerie et des cosmétiques. Pour réaliser ses objectifs, Jean travaille à la création de pépinières et au développement de plantations à Maré, Lifou et Ouvéa, en partenariat avec l’IRD. De littoral en forêt, de pépinière en laboratoire, Jean poursuit sa quête d’une mise en valeur des richesses naturelles, qui profitera à ses frères des îles et aux générations futures. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.