Dans le cadre de la nuit des Musées, le Cinematic Festival fait sa toute remière escale au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq, samedi 19 et dimanche 20 mai 2012. Au programme du week end : Projections (« Les origines de la pomme » ; « La France Sauvage » ; « La main à la paille ») suivies d’échanges-discussions, programmation jeunesse, visites du site, animations musicales, etc.
Weekend gratuit !

*****

 LES ORIGINES DE LA POMME 
Catherine PEIX
DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2010 | 52′ | VF
19 mai | 20H30
MUSÉE DE PLEIN AIR
00$ – ENTRÉE LIBRE

Au Kazakhstan, dans les montagnes du Tian Shan, poussent des forêts de pommiers sauvages préhistoriques dont certains sont hauts de plus de 30 m et dont les pommes, de formes et de couleurs variées, sont savoureuses et sucrées ! Quel est donc le mystère de ces arbres jusqu’alors inconnus du monde occidental ?
Seraient-ce les ancêtres de nos pommiers cultivés, et le Kazakhstan serait-il le jardin d’Eden ?
A travers une enquête scientifique et historique, ce film nous présente le travail d’Aymak Djangaliev, scientifique kazakh qui a dédié toute sa vie à l’étude et à la sauvegarde de ces forêts, ainsi que les travaux de scientifiques américains, anglais et français qui se sont penchés sur le véritable « miracle » que représente cette biodiversité. On découvre alors le secret de l’extraordinaire résistance aux maladies des pommiers Malus sieversii qui pourraient nous offrir demain les pommes sans pesticide. Une biodiversité qu’il est indispensable de sauvegarder pour les générations futures.

 Échange discussion suite à la projection
+ d’infos : le site du film
Musée de plain air

 

 LA FRANCE SAUVAGE 
Augustin VIATTE & Frédéric FEBVRE
DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2011 | 89′ | VF
19 mai | 22H00
MUSÉE DE PLEIN AIR
00$ – ENTRÉE LIBRE

Au fil des saisons, La France Sauvage propose un voyage exceptionnel au coeur de la vie sauvage. Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d’exception. Un pays unique. La richesse de ses paysages accueille une étonnante diversité d’espèces, du bord de mer jusqu’en haute montagne. De l’aérien au sous-marin, du minuscule au gigantesque, de l’émotion des naissances au frisson de la prédation, le grand spectacle de la nature révèle un autre visage de la France. L’exploration d’une nature insoupçonnée, racontée par Sophie Marceau.

 Échange discussion suite à la projection
+ d’infos : le site du film
Musée de plain air

 

 LA MAIN À LA PAILLE 
Sandrine GADET
DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2010 | 26′ | VF
20 mai | 16H00
MUSÉE DE PLEIN AIR
00$ – ENTRÉE LIBRE

Parce qu’ils souhaitent bâtir une maison la plus en phase possible avec leurs convictions écologiques, et que, pour eux, cet habitat est une donnée essentielle à leur projet de vie, Magali et Stephen ont décidé de s’investir totalement dans la réalisation d’une maison. Ils rejoignent de fait la famille des auto constructeurs. Depuis l’histoire des trois petits cochons, la construction en paille n’a pas pour elle une réputation très flatteuse…c’est pourtant ce qu’ont choisi Magali et Stephen, rejoignant ainsi les 400 foyers ayant déjà opté pour ce mode de construction en France. La démarche est encore marginale, elle est cependant prisée par ceux qui souhaitent vivre entourés de matériaux sains et naturels. Ce film propose de suivre leur chantier, une aventure de longue haleine et collective.

 Échange discussion suite à la projection
+ d’infos : le site du film
Musée de plain air

 

Les « Apéro-Ciné » sont des projection proposées dans le cadre d’Ecollywood
Festival du film écolo solidaire et citoyen du 10 au 14 Octobre 2012 à l’Univers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.